Rapport d'impact Cocolis 2024

Révolutionner la logistique de demain

Lancé en 2015 pour révolutionner la manière dont nous envoyons et recevons des colis, Cocolis relie les besoins de livraison des individus aux trajets existants des conducteurs. Nous avons permis la création d'une synergie écologique unique et utile !

Avec une promesse de réduire l'empreinte carbone de la livraison, Cocolis s'est imposé comme un acteur majeur de l'économie circulaire, permettant à chacun de contribuer à la protection de l'environnement.

Grâce à notre plateforme innovante et plus de 700 000 utilisateurs actifs, nous facilitons les rencontres entre expéditeurs et voyageurs, transformant chaque livraison en une action durable.

Comprendre l'impact réel du transport

L'impact environnemental du transport, responsable de 32% des émissions de GES en France en 2022, souligne l'urgence de solutions innovantes comme le cotransportage.

Les transports routiers sont responsables de la majorité (94%) des émissions de ce secteur, principalement dues aux voitures particulières (52%), suivies par les poids lourds (25%) et les véhicules utilitaires légers (15%).

Avec une forte augmentation des émissions depuis les années 90, le secteur du transport a besoin de se renouveler pour répondre aux défis climatiques actuels.

Notre solution de cotransportage, qui utilise des trajets qui se font dans tous les cas, offre une réponse efficace et durable à cette problématique environnementale.

La mission de Cocolis

Cocolis a été fondé sur des valeurs de durabilité et de solidarité, répondant à la nécessité d'une solution de transport plus écologique.

Julien Lardé et Eliette Vincent, les cofondateurs, ont envisagé Cocolis comme un moyen de réduire l'empreinte carbone dans le secteur du transport, en exploitant les trajets existants pour le transport de colis.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de réduction des émissions de CO2, proposant une alternative aux méthodes traditionnelles de livraison en encourageant l'économie circulaire et le partage de ressources.

Cocolis, acteur de la loi LOM

Dès sa création, Cocolis a cherché à complémenter l'industrie du transport en offrant une alternative pour les biens qui ne seraient pas normalement pris en charge par des professionnels, tout en encadrant les prix pour rester dans une logique de partage de frais.

Cette démarche responsable et collaborative a contribué à l'élaboration de la loi d'orientation des mobilités (LOM), pour laquelle nous avons activement participé, en collaborant avec le ministère de la Transition écologique et l'ADEME.

Cette initiative a mené à l'intégration du cotransportage de colis dans la législation, reflétant l'engagement de Cocolis pour une mobilité durable !

En utilisant l'approche de l'arbre des conséquences, nous avons pu mesurer notre impact environnemental, révélant une économie moyenne de 25 kg de CO2 par livraison. Cette méthodologie et l'implication législative soulignent la contribution de Cocolis à l'évolution vers des pratiques de transport plus écologiques.

Méthodologie de calcul

Pour mesurer l'impact environnemental du cotransportage, Cocolis s'est associé au cabinet ECO2 Initiative, soutenu et validé par l'ADEME. La méthodologie, basée sur un arbre des conséquences, calcule le bilan carbone de chaque action liée au cotransportage. En cumulant ces actions pour toutes les livraisons, nous avons obtenu un bilan global.

Grâce à un questionnaire complété par plus de 10.000 personnes, nous avons pu affiner notre analyse et confirmer les bénéfices environnementaux du cotransportage.

Trois comportements principaux d'utilisateurs ont été identifiés dans les cas où Cocolis contribue à éviter des émissions de CO2 :

Le cotransporteur remplace un particulier qui aurait fait le déplacement (37,1%) :

Concernant cette population, nous avons pris en compte 2 éléments principaux :

  • Les détours moyens réalisés par les conducteurs pour aller chercher et déposer l’objet. Ces détours augmentent les émissions de CO2 de 6kg en moyenne.
  • La différence entre les émissions de CO2 générées par un conducteur et son véhicule qui se déplace dans l’unique but de transporter l’objet, et l’augmentation des émissions de CO2 générées par le poids de l’objet dans un véhicule qui se déplace déjà.

Nous arrivons à un résultat de 63 kg de CO2 économisés par livraison.

Le cotransporteur remplace un transporteur professionnel (36,3%) :

À priori avantageux, il y a une malgré toute une marge d’incertitude. En estimant une économie de 12kg de CO2 par livraison moins les détours qui en consomment 6, nous avons calculé une économie de 4 kg de CO2 par livraison pour ce type d'utilisation. (À noter que l’impact du poids transporté est supérieur dans un petit véhicule.)

Sans Cocolis, les expéditeurs auraient renoncé à leur achat (23,4%) :

Selon une étude de l'Iddri, un peu moins d’un tiers des achats réalisés sur des sites de biens d’occasion comme Leboncoin se substituaient en 2015 à des achats de produits neufs. Le cotransportage permet de convertir des achats de biens d’occasion. Reste à calculer l’impact environnemental du cotransportage grâce à l’économie circulaire, qui fait partie de nos prochains objectifs.

En considérant ces résultats, nous pouvons donc dire qu’en utilisant Cocolis, chaque trajet permet d’économiser :

(63kg0,371 + 4kg0,363) = 24,825kg en moyenne par livraison hors impact sur l’économie circulaire.

Les bénéfices du cotransportage

Le cotransportage offre des avantages significatifs non seulement pour l'environnement, en réduisant les émissions de CO2, mais aussi pour la communauté et l'économie circulaire. Il facilite l'accès à des biens de seconde main, qui permet de limiter l'achat de produits neufs et éviter les importations coûteuses et polluantes.

Le dernier kilomètre est responsable de 30% des émissions de CO2 dans le secteur logistique. Mais seulement 21 % des meubles achetés en 2023 par des ménages français étaient de seconde main.

Sans solutions de transport adaptées, l'économie circulaire resterait limitée, et limiterait les échanges à une échelle locale. Cocolis joue donc un rôle clé dans la facilitation de ces échanges, en rendant possible des transactions qui n'auraient pas lieu autrement à cause du coût ou de préoccupations écologiques.

Aujourd’hui, 95% des objets transportés par Cocolis sont de seconde main ou issus de plateformes d’économie circulaire !

Témoignages et études de cas

84% des Français qui achètent des produits de seconde main passent par une plateforme d'échanges entre particuliers.

Cocolis a su s'imposer comme une solution de transport novatrice et écologique, en établissant des partenariats avec des plateformes renommées comme Reborn, Youzd, Izidore, ou encore Selency, qui intègrent notre service directement sur leur site.

Cette intégration facilite le processus d'expédition pour les utilisateurs de ces plateformes, en offrant une option de livraison économique et respectueuse de l'environnement.

Aujourd’hui, 10 000 commerçants et e-commerçants nous font confiance pour livrer leurs clients partout en France !

Avec plus de 8000 annonces mentionnant Cocolis, notre présence sur Leboncoin atteste de l'importance de notre service dans la logistique des produits volumineux. Cette visibilité sur l'une des plus grandes plateformes de vente en ligne renforce notre positionnement en tant qu'acteur majeur du transport collaboratif. Nous offrons une alternative durable aux méthodes traditionnelles d'expédition.

Vers un futur durable

Cocolis s'engage résolument dans la voie de la durabilité en articulant sa stratégie autour de trois axes fondamentaux :

  • Premièrement, nous travaillons à perfectionner notre méthode de calcul des économies de CO2 réalisées grâce à l'économie circulaire. Cette démarche vise à quantifier de manière plus précise l'impact positif de nos activités sur l'environnement, soulignant notre rôle dans la réduction de l'empreinte carbone du secteur de la livraison.

  • Deuxièmement, Cocolis promeut l'utilisation de moyens de transport écologiques pour les livraisons du dernier kilomètre. En favorisant l'usage de véhicules électriques et de vélos via de nouveaux partenariats, nous cherchons à minimiser les émissions de CO2 associées à la phase finale de la livraison, souvent la plus polluante. Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de révolutionner les pratiques de livraison pour les rendre plus respectueuses de l'environnement.

  • Troisièmement, Cocolis se donne pour objectif d'identifier les utilisateurs possédant des véhicules propres afin de prioriser leur utilisation dans le cadre de nos services. Par cette approche, nous souhaitons non seulement récompenser les comportements éco-responsables, mais aussi encourager une transition progressive vers une mobilité durable au sein de notre communauté d'utilisateurs.

Ces initiatives reflètent l'engagement de Cocolis à innover constamment dans le domaine de la livraison écologique. Nous aspirons à contribuer à la création d'un avenir plus durable, en harmonie avec notre mission de réduire l'impact environnemental du secteur de la livraison.

Cocolis s'affirme non seulement comme un acteur clé de l'économie circulaire, mais aussi comme un véritable leader dans la lutte contre le changement climatique.

Bilan de notre impact

Depuis sa création, Cocolis a réalisé un bilan environnemental remarquable, contribuant à éviter 7 500 000 kg de CO2e. En comparaison :

  • Cela équivaut à une réduction de l'empreinte carbone d'un citoyen français à hauteur de 80 645 pourcents.
  • En termes de distance parcourue, cela représente l'équivalent de 1 704 545 allers-retours entre Paris et Marseille en TGV.
  • Quant au mobilier, cette économie de CO2e permet d'éviter l'émission de CO2 associée à la production de 41 876 canapés.

En comparaison avec d'autres activités ou modes de transport, les économies de CO2e réalisées par Cocolis sont notables. Par exemple :

  • Cocolis contribue à éviter beaucoup plus d'émissions de CO2 que ce que pourrait réaliser un individu moyen en adoptant des pratiques plus écologiques dans sa vie quotidienne.
  • De plus, ces économies de CO2e représentent une alternative écologique considérable par rapport aux déplacements en voiture, largement utilisés par les Français pour leurs déplacements quotidiens.

Ces chiffres soulignent l'importance du cotransportage dans la réduction des émissions de CO2 et mettent en évidence le potentiel de Cocolis à catalyser un changement significatif vers des pratiques de livraison plus respectueuses de l'environnement.

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