Livraison Cocolis, comment ça marche ? (Eliette Edit)

💙 Merci d'avoir choisi Cocolis pour votre livraison !

Créée en 2015, Cocolis est spécialiste de la livraison d’objets volumineux ou fragiles. Un concept en grande partie collaboratif, similaire à celui du covoiturage mais pour les objets. Cocolis est le partenaire logistique écoresponsable privilégié des marketplaces spécialisées dans la revente de biens d’ameublement, d’électroménager, ou de décoration de seconde main.

Comment se déroule une livraison ?

Vous avez passé commande sur un site marchand et votre livraison est en cours avec Cocolis ?

Voici les différentes étapes pour que votre colis arrive à domicile : 

  1. Vous renseignez vos disponibilités pour nous aider à fixer la date de livraison qui vous convient le mieux.

  2. Un transporteur se positionne sur un créneau parmi les disponibilités que vous avez renseignées. 

  3. Cocolis vous notifie au sujet des créneaux d’enlèvement et de livraison.

  4. Le destinataire reçoit un code de confirmation par SMS, 24h avant la livraison.

  5. La livraison est effectuée : l’acheteur remet le code au co-transporteur afin que ce dernier puisse être payé et que la vente puisse être validée auprès du vendeur.
  1. Vous renseignez vos disponibilités pour nous aider à fixer la date de livraison qui vous convient le mieux. 

  2. Cocolis informe sa communauté de transporteurs

  3. . Un transporteur accepte la livraison et renseigne la date d’enlèvement. 
    Vous pouvez consulter les informations concernant le transporteur sur votre page de suivi et le contacter si besoin.
    Nous donnerons vos coordonnées à ce transporteur pour qu’il puisse organiser la collecte de la commande avec vous.
    Vous n’aurez rien à payer.

  4. Un co-transporteur se positionne sur un créneau d’enlèvement parmi les disponibilités renseignées par le vendeur et sur un créneau de livraison parmi les disponibilités renseignées par l’acheteur. (Cette étape peut prendre jusqu’à 7 jours).

  5. Le vendeur et l’acheteur sont notifiés des créneaux d’enlèvement et de livraison.

  6. L’acheteur reçoit un code de confirmation par SMS, 24h avant la livraison.

  7. La livraison est effectuée : l’acheteur remet le code au co-transporteur afin que ce dernier puisse être payé et que la vente puisse être validée auprès du vendeur.

 

Vous avez une question concernant votre livraison ?

Avant de contacter le service client Cocolis, vérifiez que la réponse à votre question ne se trouve pas juste ici :

Quand vais-je être livré(e) ?

Souci ici : on dirait que c'est super long et c'est très flou (1 à 3 semaines c'est long et vague, c'est un délai moyen moyen. Combien de % de nos livraisons se font en moins de 15 jours ? pourquoi pas dire X% des commandes sont livrées sous 7 jours ? ou 15 jours ? - en fonction des stats) d'autant que le délai entre le dépôt d'annonce et la livraison est aussi lié aux disponibilités renseignées. Globalement cette QR ne me rassure pas, ça me donne l'impression que ce n'est pas un super service :(

Une livraison Cocolis prend en général entre 1 et 3 semaines.

N’hésitez pas à consulter régulièrement la page de suivi de votre livraison afin de vérifier le statut de votre livraison.

Si le statut est toujours “En recherche de transporteur”, cela signifie que nous ne pouvons pas encore vous communiquer de délai de livraison.

Mais dès qu’un transporteur se sera positionné sur l’un de vos créneaux de disponibilité, nous vous informerons du créneau qu’il a sélectionné.

modalités de votre livraison.

Mon annonce a la pastille “Expirée” - qu’est-ce que ça veut dire ?

Je trouve que le fait de dire ça ici sur cette page, donne l'impression que les échecs de livraison arrivent fréquemment. Combien de % des annonces API finissent expirées ? Il faut rendre la réponse plus engageante, mieux expliquer. La QR montre aussi que dans ce cas on ne sait pas trop ce qui se passe. Si c'est un faible % je pense qu'il ne faut pas faire peur à tous les autres clients. Il faut qu'on montre que Cocolis est fiable, pas l'inverse.

Cela signifie que nous ne sommes pas parvenus à trouver un transporteur pour prendre votre livraison en charge sur Cocolis.

La livraison sera donc effectuée par le site sur lequel vous avez passé commande.Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous invitons à contacter directement le site marchand sur lequel vous avez commandé afin d’obtenir les nouvelles

Comment puis-je modifier les informations relatives à ma livraison Cocolis ?

Ici aussi ça pourrait être plus léger et tourné de manière positive ("ça n'est possible que si", "annuler la commande", "pas possible"...). A quelle fréquence cette question est-elle posée par les clients qui se font livrer via API ? 

Si vous souhaitez modifier l’adresse de livraison, sachez que cela n’est possible que si le nouveau code postal ou arrondissement est le même que l’ancien.

Si ce n’est pas le cas, il vous faut contacter le site sur lequel vous avez passé commande afin qu’ils annulent la commande et vous donnent la possibilité de passer une nouvelle commande avec la bonne adresse de livraison.

Sur Cocolis, il n’est pas possible de rajouter un supplément financier pour être livré à une adresse finalement plus éloignée que prévu.

Je ne parviens pas à enregistrer mes disponibilités sur ma fiche de suivi.

Il faut expliquer pourquoi on demande tous ces créneaux. Donner le contexte. 

Attention, il est nécessaire de sélectionner au moins 40 créneaux pour pouvoir enregistrer vos disponibilités.

De même, lorsque vous cliquez sur “Journées en semaine”, “Soirs en semaine”, “Weekends”, “Commerce fermé les dimanches et lundi”, ces paramètres sont automatiquement appliqués aux semaines suivantes !


Légende du calendrier de disponibilités

calendrier de disponibilités

 

Plages de disponibilité

Si OK apparaît, cela signifie que vous êtes disponible sur ce créneau

Si 🚫 apparaît, cela signifie que vous n’êtes pas disponible sur ce créneau

Si vous cochez “Journée entière”, alors les 3 créneaux de la journée seront automatiquement renseignés comme disponibles.

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? 

Ecrivez-nous à contact@cocolis.fr muni(e) de votre numéro de suivi composé de 16 caractères. 

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